
Type de structure
Laboratoire PRISM, UMR 7061
Equipe
Axe Ingénierie de la Perception
Implantation(s)
31, Chemin Joseph Aiguier, CS 70071, , 13402 Marseille Cedex 09, France
Tutelles
Aix-Marseille Université et CNRS (InSHS et INSIS)
Présentation : PRISM est un laboratoire interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs et chercheurs-créateurs spécialistes des domaines de l’image, du son et de la musique. PRISM favorise l’interdisciplinarité autour des questions de la perception, des représentations et de leurs usages.
L’axe Ingénierie de la perception aborde des problématiques d’analyse et de synthèse liées aux processus génératifs sonores, visuels et musicaux, et à leur relation avec les différentes formes de perception induites. Il vise d’une part à la conception d’outils de création sonore, visuelle et musicale et d’autre part au développement de modèles de contrôles qui soient en adéquation avec la perception. Il pose un ensemble de questions fondamentales relatives à la modélisation physique, mathématique et perceptive des signaux et à la mise en œuvre d’algorithmes de décomposition, de représentations et d’estimation de morphologies responsables de l’attribution du sens dans un contexte multimodal et spatial (environnement 3D). Les retombées de ces recherches fondamentales concernent les domaines industriel (transport, sport, IHMs, etc.), sociétal (muséographie, musique, cinéma …) et de l’ingénierie pour la santé (diagnostic, remédiation, biofeedback …).
Personne(s)-contact(s) :
- Mitsuko Aramaki – aramaki@prism.cnrs.fr
- Richard Kronland-Martinet – kronland@prism.cnrs.fr
- Sølvi Ystad – ystad@prism.cnrs.fr
Domaines(s)
Acoustique / Traitement du signal, Psychologie cognitive, Sciences cognitives, Sciences et technologies de la musique
Mot clés
Acoustique / Audition/ Cognition/ Design / Ecologie / Ecoute / Enregistrement/ Environnement / Espace/ Geste/ Instruments / Interprétation/ Lutherie réelle et virtuelle / Mesure / Modélisation/ Perception/ Réalité virtuelle/ Signal (traitement du) / Spatialisation / Synthèse sonore/ Thérapie / 3D
URL(s) importante(s)
Bases de données
Les chercheurs acousticiens du laboratoire ont depuis plusieurs années développé des logiciels de synthèse sonore permettant de contrôler des sons de façon intuitive. Ces synthétiseurs permettent de générer un grand nombre de sons très réalistes ainsi que des métaphores sonores.
Equipements
Le laboratoire PRISM possède un studio d’enregistrement, des salles audiométriques dédiés aux tests d’écoute, de nombreux dispositifs d’enregistrement dont un « eigenmike », ainsi qu’un système d’immersion 3D situé dans une salle anéchoïque, appelé « CAVE audio », composé de 42 haut-parleurs répartis sur une géode qui permet d’effectuer des évaluations perceptives de l’espace sonore.Cette géode est également équipée d’un système de capture de mouvements qui permet d’étudier les liens entre gestes et sons, notamment dans le cadre d’analyses de mouvements de musiciens.