UN RÉSEAU THÉMATIQUE PLURIDISCIPLINAIRE

Qu'est-ce que SON:S ?

SON:S, réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) lancé en 2019 par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS), connecte de manière inédite les équipes et laboratoires ayant le son et l’écoute pour principal territoire de recherche. Provoquant des situations d’échanges et d’interactions originales et encourageant la construction de programmes de travail collectifs, SON:S vise à faire émerger une communauté d’attention.

En partageant leurs approches, leurs expériences et les formes de réflexivité qui les sous-tendent, les acteurs du réseau contribuent à doter le son et l’écoute d’un appareil conceptuel, théorique et méthodologique. Le potentiel heuristique de SON:S tient à l’extrême variété des disciplines concernées, entre sciences humaines et sociales (musicologie, histoire, sociologie, philosophie, esthétique, histoire de l’art, anthropologie, géographie, sciences de l’information et de la communication, etc.), sciences expérimentales (neurosciences cognitives, psychoacoustique, phonétique, etc.) et sciences de l’ingénieur (études acoustiques, synthèse sonore, etc.).

SON:S met en relation ces différentes communautés scientifiques avec des artistes travaillant à partir du matériau sonore – musiciens, plasticiens sonores, poètes sonores, sound designers… – mais aussi avec les grands corps de métiers spécialisés dans le son – acousticiens, architectes ou encore ingénieurs du son. Ce dialogue entre recherche et création se concrétise à travers des projets ancrés dans des institutions culturelles partenaires telles que la Fondation Royaumont, le théâtre national de Bretagne (TNB), l’Opéra Comique, etc. L’ancrage dans un processus de création offre l’opportunité unique d’une recherche scientifique située, in medias res, consolidée par des possibilités de résidences de chercheurs et d’artistes.

Bénéficiant du soutien de l’Institut des systèmes complexes de Paris IDF, unité de service et de recherche de l’InSHS, SON:S s’appuie sur des outils de cartographie de connaissances et d’apprentissage automatique (machine learning) parmi les plus récents pour effectuer une visualisation relationnelle et interactive de la communauté de recherche SON:S. L’objectif est de mettre à la disposition du public un atlas dynamique révélant les liens, parfois imperceptibles, qui traversent la communauté large et diverse du son et de l’écoute. Un tel instrument de visualisation, outre qu’il participera à la structuration de la recherche et de l’enseignement au plan national, devrait faciliter l’insertion de la communauté dans un horizon international.

ÉQUIPE DE COORDINATION

KARINE LE BAIL
Responsable du réseau, historienne

Le son et l’écoute sont au cœur des pratiques et des recherches de Karine Le Bail, historienne au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS) et femme de radio.

NICOLAS DONIN
Musicologue

Au croisement entre musicologie et sciences sociales, les recherches de Nicolas Donin interrogent les pratiques musicales savantes, des techniques d’écoute post-wagnériennes aux processus de création et d’auto-analyse des compositeurs.rices du XXIe siècle.

MARION DUPUIS
Médiation scientifique

Chargée de  médiation scientifique au CNRS, rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL-CNRS/EHESS), Marion Dupuis est spécialisée dans la médiation par la photographie et le son.

MÉLANIE TRAVERSIER
Historienne

Maîtresse de conférence en histoire moderne à l’université de Lille et comédienne, Mélanie Traversier consacre notamment ses recherches à l’histoire sociale et technique de la musique et des artefacts sonores au siècle des Lumières.

MICHAEL WERNER
Historien

Directeur de recherche CNRS et Directeur d’études EHESS, Michael Werner est notamment spécialiste  des transferts culturels franco-allemands (18e-20e siècles) et des pratiques culturelles et sociales de la musique (France-Allemagne, 19e-20e siècles).

PARTENAIRES DU RÉSEAU SON:S

ÉQUIPES PARTENAIRES

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

École des hautes études en sciences sociales (EHESS) 

Institut des systèmes complexes de Paris IDF

Royaumont – abbaye & fondation

Théâtre National de Bretagne (TNB)

Fondation Daniel & Nina Carasso

ANNUAIRE DU RÉSEAU SON:S

NOMPRÉNOMSTRUCTURE DE RECHERCHELABORATOIRE, EQUIPE, PROGRAMMEFONCTION/TITRE
Le BailKarineCentre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), CNRS / EHESSHistorienne, chargée de recherche au CNRS, responsable du réseau SON:S
DupuisMarionCentre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), CNRS / EHESSChargée de médiation scientifique CNRS
TamagneFlorenceInstitut de recherches historiques du septentrion (IRHIS), Université de LilleHistorienne, maîtresse de conférence
QuièvreAdrienInstitut de recherches historiques du septentrion (IRHIS), Université de LilleHistorien, doctorant
LeyrisThomasInstitut de recherches historiques du septentrion (IRHIS), Université de LilleHistorien, doctorant
FletscherChrisInstitut de recherches historiques du septentrion (IRHIS), Université de LilleHistorien, chargé de recherche au CNRS
TraversierMélanieInstitut de recherches historiques du septentrion (IRHIS), Université de LilleHistorienne, maîtresse de conférence
GuiuClaireInstitut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)Géographe, maîtresse de conférence
WernerMichaelCentre Georg Simmel, CNRS / EHESSHistorien, directeur de recherche émérite au CNRS, Directeur d’études EHESS
FialaDavidCentre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), CNRS / Université de ToursProgramme RICERCARMusicologue, maître de conférence à l’université de Tour
SaulnierDanielCentre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), CNRS / Université de ToursProgramme RICERCARMusicologue, ingénieur d’étude au CNRS
ZaraVascoCentre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), CNRS / Université de ToursProgramme RICERCARMusicologue, maître de conférences à l’université de Poitiers
CavicchiCamillaCentre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), CNRS / Université de ToursProgramme RICERCARMusicologue, ingénieure d’étude au CNRS
Bertholon-PalazzoBénédicteCentre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), CNRS / Université de ToursProgramme RICERCARArchéologue, chercheuse associée au CESR
TillmannBarbaraCentre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), INSERM/CNRS/Université Claude Bernard Lyon IÉquipe « Cognition Auditive et Psychoacoustique »responsable de l'équipe « Cognition Auditive et Psychoacoustique », directrice de recherches au CNRS
GrimaultNicolasCentre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), INSERM/CNRS/Université Claude Bernard Lyon IÉquipe « Cognition Auditive et Psychoacoustique »chargé de recherche au CNRS
PerrinFabienCentre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), INSERM/CNRS/Université Claude Bernard Lyon IÉquipe « Cognition Auditive et Psychoacoustique »maître de conférences, UCBL
CaclinAnneCentre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), INSERM/CNRS/Université Claude Bernard Lyon IÉquipe « Cognition Auditive et Psychoacoustique »chargée de recherche au CNRS
LavandierMathieuCentre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), INSERM/CNRS/Université Claude Bernard Lyon IÉquipe « Cognition Auditive et Psychoacoustique »Chargé de recherche
LangloisPhilippeInstitut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam)Département Pédagogie, action culturelle et documentationDocteur en musicologie, directeur du Département Pédagogie, action culturelle et documentation
WarusfelOlivierInstitut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam)Laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), Ircam-CNRS /
Équipe « Espaces acoustiques et cognitifs »
Acousticien, Responsable de l'équipe « Espaces acoustiques et cognitifs »
DoninNicolasInstitut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam)Laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), Ircam-CNRS /
Équipe « Analyse des pratiques musicales »
Responsable de l'équipe « Analyse des pratiques musicales », Musicologue
CarpentierThibautInstitut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam)Laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), Ircam-CNRS /
Équipe « Espaces acoustiques et cognitifs »
Acousticien, Ingénieur d’étude au CNRS
FéronFrançois-XavierInstitut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam)Laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), Ircam-CNRS /
Équipe « Analyse des pratiques musicales »
Musicologue, spécialiste d’acoustique musicale, chargé de recherche au CNRS
BellerGregInstitut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam)Département Interfaces Recherches et CréationPhysicien et réalisateur en informatique musicale (RIM), Directeur du Département Interfaces Recherches et Création
D’AlessandroChristopheInstitut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université / CNRSÉquipe « Lutherie-Acoustique-Musique » (LAM)Informaticien spécialiste du traitement du signal, organiste titulaire de l’église Sainte Elisabeth à Paris, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Lutherie-Acoustique-Musique (LAM)
KatzBrian FGInstitut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université / CNRSÉquipe « Lutherie-Acoustique-Musique » (LAM)Acousticien, directeur de recherche au CNRS
JoannePascalLaboratoire Ambiances, Architectures, urbanités (AAU), CNRS / ENSA Grenoble / ENSA Nantes / École Centrale de Nantes
Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités CRENAUArchitecte DPLG, maître de conférences à l’Ecole nationale d’Architecture
AramakiMitsukoLaboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM), CNRS / Université Aix-Marseillechargée de recherche au CNRS
Kronland-MartinetRichardLaboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM), CNRS / Université Aix-Marseilledirecteur de recherche au CNRS
YstadSølviLaboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM), CNRS / Université Aix-Marseilledirectrice de recherche au CNRS
SinclairPeterLaboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM), CNRS / Université Aix-Marseille
DerrienOlivierLaboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM), CNRS / Université Aix-MarseilleMaître de Conférences en Automatique et traitement du signal (Université de Toulon)
MontigneBenoitÉcole nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
SaladinMatthieuLaboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC)Equipe TEAMeDArtiste, Maître de conférences en arts plastiques
PrevôtNicolasLaboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), CNRS / Université Paris Ouest-Nanterre-La DéfenseCentre de recherche en Ethnomusicologie (CREM)Ethnomusicologue, Maître de conférences
GuillebaudChristineLaboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), CNRS / Université Paris Ouest-Nanterre-La DéfenseCentre de recherche en Ethnomusicologie (CREM)Ethnomusicologue, Maîtresse de conférences
CamposRémyConservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP / PSL)
VautrinDenisConservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP / PSL)Département des Métiers du sonIngénieur du son, responsable du département des Métiers du Son
GolgevitEleneConservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP / PSL)Département des Disciplines vocalesProfesseure de chant
Chabot-CanetCélineLaboratoire Passages XX-XXI (EA 4160), CNRS / Université Lumière Lyon 2Musicologue, Maîtresse de conférences en musicologie
JoubertMurielLaboratoire Passages XX-XXI (EA 4160), CNRS / Université Lumière Lyon 2Musicologue, Maîtresse de conférences en musicologie
ZenettiMarie-JeanneLaboratoire Passages XX-XXI (EA 4160), CNRS / Université Lumière Lyon 2Musicologue, Maîtresse de conférences en littérature française
BarnierMartinLaboratoire Passages XX-XXI (EA 4160), CNRS / Université Lumière Lyon 2Historien du cinéma, Professeur en études cinématographiques
LavandierCatherineLaboratoire Equipes traitement de l’Information et Systèmes (ETIS), UMR 8051, université de Paris Seine, Université de Cergy-Pontoise, ENSEAEquipe de neurocybernétiqueAcousticienne, professeur
PressnitzerDanielENS, Département d’études cognitives de l’ENS (DEC)Laboratoire des systèmes perceptifs, UMR 8248, CNRS / ENS, Équipe « Audition »Responsable Équipe « Audition », Psychoacousticien, directeur de recherche au CNRS
LorenziChristianENS, Département d’études cognitives de l’ENS (DEC)Laboratoire des systèmes perceptifs, UMR 8248, CNRS / ENS, Équipe « Audition »professeur en psychologie expérimentale
DupouxEmmanuelENS, Département d’études cognitives de l’ENS (DEC)Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistiques (LSCP), UMR 8554, EHESS-ENS-CNRS / Équipe modéliser le
développement cognitif)



Directeur d’études à l’EHESS