UN RÉSEAU THÉMATIQUE PLURIDISCIPLINAIRE

Qu'est-ce que SON:S ?

SON:S, réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) lancé en 2019 par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS), connecte de manière inédite les équipes et laboratoires ayant le son et l’écoute pour principal territoire de recherche. Provoquant des situations d’échanges et d’interactions originales et encourageant la construction de programmes de travail collectifs, SON:S vise à faire émerger une communauté d’attention.

En partageant leurs approches, leurs expériences et les formes de réflexivité qui les sous-tendent, les acteurs du réseau contribuent à doter le son et l’écoute d’un appareil conceptuel, théorique et méthodologique. Le potentiel heuristique de SON:S tient à l’extrême variété des disciplines concernées, entre sciences humaines et sociales (musicologie, histoire, sociologie, philosophie, esthétique, histoire de l’art, anthropologie, géographie, sciences de l’information et de la communication, etc.), sciences expérimentales (neurosciences cognitives, psychoacoustique, phonétique, etc.) et sciences de l’ingénieur (études acoustiques, synthèse sonore, etc.).

SON:S met en relation ces différentes communautés scientifiques avec des artistes travaillant à partir du matériau sonore – musiciens, plasticiens sonores, poètes sonores, sound designers… – mais aussi avec les grands corps de métiers spécialisés dans le son – acousticiens, architectes ou encore ingénieurs du son. Ce dialogue entre recherche et création se concrétise à travers des projets ancrés dans des institutions culturelles partenaires telles que la Fondation Royaumont, le théâtre national de Bretagne (TNB), l’Opéra Comique, etc. L’ancrage dans un processus de création offre l’opportunité unique d’une recherche scientifique située, in medias res, consolidée par des possibilités de résidences de chercheurs et d’artistes.

Bénéficiant du soutien de l’Institut des systèmes complexes de Paris IDF, unité de service et de recherche de l’InSHS, SON:S s’appuie sur des outils de cartographie de connaissances et d’apprentissage automatique (machine learning) parmi les plus récents pour effectuer une visualisation relationnelle et interactive de la communauté de recherche SON:S. L’objectif est de mettre à la disposition du public un atlas dynamique révélant les liens, parfois imperceptibles, qui traversent la communauté large et diverse du son et de l’écoute. Un tel instrument de visualisation, outre qu’il participera à la structuration de la recherche et de l’enseignement au plan national, devrait faciliter l’insertion de la communauté dans un horizon international.

ÉQUIPE DE COORDINATION

KARINE LE BAIL
Responsable du réseau, historienne

Le son et l’écoute sont au cœur des pratiques et des recherches de Karine Le Bail, historienne au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS) et femme de radio.

NICOLAS DONIN
Musicologue

Au croisement entre musicologie et sciences sociales, les recherches de Nicolas Donin interrogent les pratiques musicales savantes, des techniques d’écoute post-wagnériennes aux processus de création et d’auto-analyse des compositeurs.rices du XXIe siècle.

MARION DUPUIS
Médiation scientifique

Chargée de  médiation scientifique au CNRS, rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL-CNRS/EHESS), Marion Dupuis est spécialisée dans la médiation par la photographie et le son.

MÉLANIE TRAVERSIER
Historienne

Maîtresse de conférence en histoire moderne à l’université de Lille et comédienne, Mélanie Traversier consacre notamment ses recherches à l’histoire sociale et technique de la musique et des artefacts sonores au siècle des Lumières.

MICHAEL WERNER
Historien

Directeur de recherche CNRS et Directeur d’études EHESS, Michael Werner est notamment spécialiste  des transferts culturels franco-allemands (18e-20e siècles) et des pratiques culturelles et sociales de la musique (France-Allemagne, 19e-20e siècles).

PARTENAIRES DU RÉSEAU SON:S

ÉQUIPES PARTENAIRES

ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ARTISTIQUE

Département Formation supérieure aux métiers du son (FSMS) : Denis Vautrin, ingénieur du son, responsable du département FSMS. Département Disciplines vocales : Elene Golgevit, chanteuse, professeure de chant. Département Musicologie et Analyse : Rémy Campos, musicologue, professeur d’histoire de la musique.

Formations Scénographie et Design graphique / Multimédia. Benoit Montigné, chercheur en arts sonores et concepteur multimédia

Vincent Rioux, acousticien, responsable du pôle numérique.

INSTITUTIONS CULTURELLES

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

École des hautes études en sciences sociales (EHESS) 

Institut des systèmes complexes de Paris IDF

Royaumont – abbaye & fondation

Théâtre National de Bretagne (TNB)

Fondation Daniel & Nina Carasso