COORDINATION DU RÉSEAU

Responsable du RTP SON:S

Karine Le Bail, historienne au CNRS – Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Membres du bureau :

Nicolas Donin, musicologue, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam), responsable Équipe « Analyse des pratiques musicales »

Marion Dupuis, chargée de médiation scientifique Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Claire Guiu, géographe – Espaces et SOciétés

Mélanie Traversier, historienne – Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Michael Werner, historien – Centre Georg Simmel


EQUIPES MEMBRES

  • Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam)

Laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), Ircam-CNRS

Équipe « Espaces acoustiques et cognitifs »

Olivier Warusfel (responsable), Acousticien ; Thibaut Carpentier, Acousticien, Ingénieur d’étude au CNRS

Équipe « Analyse des pratiques musicales »

Nicolas Donin (responsable), Musicologue ; François-Xavier Féron, Musicologue, spécialiste d’acoustique musicale, chargé de recherche au CNRS

Département Interfaces Recherches et Création

Greg Beller (directeur), Physicien et réalisateur en informatique musicale (RIM)


  • Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), CNRS / Université de Tours

Programme RICERCAR

David Fiala, Musicologue,maître de conférence à l’université de Tour, Daniel Saulnier, Musicologue, ingénieur d’étude au CNRS Vasco Zara, Musicologue, maître de conférences à l’université de Poitiers ; Camilla Cavicchi, Musicologue, ingénieure d’étude au CNRS ; Bénédicte Bertholon-Palazzo, Archéologue, chercheuse associée au CESR


  • Laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM), CNRS / Université Aix-Marseille 

Mitsuko Aramaki, chargée de recherche au CNRS, Richard Kronland-Martinet, directeur de recherche au CNRS, Sølvi Ystad, directrice de recherche au CNRS, Peter Sinclair, Olivier Derrien,

  • Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), INSERM/CNRS/Université Claude Bernard Lyon I

Équipe « Cognition Auditive et Psychoacoustique »

Barbara Tillmann (responsable), directrice de recherches au CNRS, Nicolas Grimault, chargé de recherche au CNRS, Fabien Perrin, maître de conférences, UCBL, Anne Caclin, chargée de recherche au CNRS, Mathieu Lavendier, (acoustique)


  • Institut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université / CNRS

Équipe « Lutherie-Acoustique-Musique » (LAM)

Christophe d’Alessandro, Informaticien spécialiste du traitement du signal, organiste titulaire de l’église Sainte Elisabeth à Paris, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Lutherie-Acoustique-Musique (LAM) ; Brian FG Katz, Acousticien, directeur de recherche au CNRS


  • Laboratoire Ambiances, Architectures, urbanités (AAU), CNRS / ENSA Grenoble / ENSA Nantes

Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain CRESSON

Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités CRENAU

Pascal Joanne, Architecte DPLG, maître de conférences à l’Ecole nationale d’Architecture


  • Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP / PSL)

Département Métiers du son (FSMS)

Denis Vautrin (directeur), ingénieur du son

Département Disciplines vocales

Elene Golgevit, professeure de chant

Département Musicologie et Analyse

Rémy Campos, Musicologue


  • École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD),

Formation Scénographie et Création sonore

Benoit Montigné – chargé de cours en arts sonores à l’université Sorbonne Nouvelle / Paris 3 et enseignant à l’ENSAD  FormationsScénographie et Création sonore