ACTU:SON:S

La création radiophonique Rewind sera présentée lors du festival « Allez Savoir » à Marseille en septembre 2022

By 23 août 2022 No Comments

La Troisième édition du festival, qui aura lieu du 21 au 25 septembre 2022 à Marseille, a cette année pour thème « A contre-temps ». Une initiative de l’EHESS en partenariat avec la ville de Marseille. Ce Festival tout public en entrée libre et gratuite propose une programmation mêlant débats, balades, rencontres en musées, spectacles, lecture, projections, activités pédagogiques.

Cette édition offrira l’occasion de retrouver Karine Le Bail, Laurent Poitrenaux et Olivier Cadiot autour de deux événements :

Samedi  24  septembre 2022 

PERFORMANCE – Olivier Cadiot, où les temps de l’écriture – coordonné par Karine Le Bail, avec Olivier Cadiot – Samedi  24  septembre 2022 , 11h30-13h, Centre international de poésie Marseille ou cipM.

De la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, depuis leur création en 2019, les Solos du Centre international de la poésie de Marseille (cipM) ont pris de multiples formes en fonction de la spécificité des pratiques, des aspirations, de l’inventivité et de la fantaisie des auteurs invités. Pour autant, l’enjeu pour le soliste est à chaque fois le même : construire et restituer un parcours à la fois rétrospectif, réflexif et sélectif à travers sa propre œuvre.

Pour le festival « Allez savoir », le cipM invite pour un « Solo » l’écrivain Olivier Cadiot, dont le dernier roman Médecine générale (P.O.L. 2021) a fait l’objet d’une adaptation radiophonique du projet de recherche « Le théâtre comme scène pour l’oreille » associant le Théâtre national de Bretagne (TNB), le réseau Son:s, et le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL).

En écho à la manifestation « L’œuvre littéraire et le temps radiophonique : entre extrême présent et contretemps narratif » autour de l’adaptation radiophonique de son roman, Olivier Cadiot interroge les différentes temporalités de son écriture, entre poésie, fiction, adaptation théâtrale ou encore traduction. Le récit, la lecture, l’explication jalonnent ce cheminement dans l’une des grandes œuvres de la littérature contemporaine.


TABLE RONDE  – Régimes d’écriture et temporalité radiophonique. Autour de la fiction Rewind d’après le roman Médecine générale – coordonné par Karine Le Bail, avec Olivier Cadiot et Laurent Poitrenaux  – Samedi  24  septembre 2022, 18h00-19h30, Bibliothèque de l’Alcazar – Salle de conférence.

Le projet de recherche « Rewind, un théatre pour l’oreille » interroge l’adaptation radiophonique comme contretemps et contrepoint du récit littéraire en dépliant le début du roman d’Olivier Cadiot Médecine en quatre récits chevauchant les uns sur les autres et distribuant les trois personnages du roman sur plusieurs « endroits » de narration et de voix qui se jouent d’espaces sonores pluriels et de déplacements du jeu au micro.

La soirée propose de faire entendre ces 4 essais radiophoniques adaptés du roman d’Olivier Cadiot par l’historienne Karine Le Bail et le comédien Laurent Poitrenaux, et réalisés au théâtre national de Bretagne à Rennes (durée 45 minutes).

Cette diffusion est suivie d’une table ronde sur la question des régimes d’écriture et de la temporalité radiophonique : avec Olivier Cadiot, Laurent Poitrenaux, Karine Le Bail.

Leave a Reply