La Journée d’étude Médiations sonores, enjeux scientifiques & défis pratiques s’est déroulée en ligne, le 11 février 2022 à Marseille.

La question du sonore est apparue récemment en tant qu’objet scientifique à part entière. Elle s’établit notamment en lien avec le tournant « sensoriel » (Corbin, 1982, 1990 ; Howes, 1990) qui traverse les sciences humaines et sociales, et qui élargit la conception des rapports aux savoirs, jusqu’à présent essentiellement pensés par le prisme du visuel. Le développement des Sound Studies (Sterne, 2003) ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans plusieurs disciplines comme l’histoire ou l’anthropologie, dépassant la seule question musicale.

Karine Le Bail, responsable du réseau SON:S interviendra sur le thème La médiation de la recherche sur le phénomène sonore – L’archéologie du sonore et de l’écoute, quelles médiations ? Refaire sonner l’abbatiale de Royaumont (SON:S).

Présentation de l’intervention de Karine Le Bail sur le carnet de la photothèque de la MMSH.

La médiation de la recherche sur le phénomène sonore [visio] – L’archéologie du sonore et de l’écoute, quelles médiations ? Refaire sonner l’abbatiale de Royaumont (SON:S), Karine le Bail (CNRS, CRAL-EHESS) – La question de l’archéologie sonore est traitée depuis longtemps dans les laboratoires de recherche.  Elle cite par exemple le programme de l’école française de Rome (1) Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne. Une autre illustration, sonore celle-ci, nous est donnée avec la vidéo du Ghost Orchestra Project, reconstruction sonore de Notre-Dame de Paris. Dernière illustration, à venir celle-ci, la commande d’une oeuvre faite pour  Royaumont à Francesco Filidei, compositeur italien habitué de ces reconstitutions.

Lire la suite

Source : https://phonotheque.hypotheses.org/35041

(1) Ce projet dirigé par Alexandre Vincent (Université de Poitiers), Sibylle Emerit (IFAO), Sylvain Perrot (EFA) s’est déroulé en 2015. []

Leave a Reply