Chercheuse au CRAL et autrice radio, l’historienne Karine Le Bail mène des travaux qui relèvent de l’histoire sociale des professions artistiques au XXe siècle (champs scéniques, musique et politique, médiations culturelles). Le son et l’écoute sont au cœur de ses recherches, notamment au sein du réseau SON:S qu’elle anime depuis 2019.

Présidente de la commission du répertoire sonore de la SCAM depuis 2019, Karine Le Bail y défend notamment la mise en oeuvre par le ministère de la Culture d’un fonds de soutien dédié à la création sonore audionumérique, actuellement en plein essor dans les pratiques de la recherche en sciences sociales.

En juin 2021, le nouveau Conseil d’administration de la Scam a élu le réalisateur Rémi Lainé à la présidence de la Scam, qui succède à Laëtitia Moreau. Karine Le Bail a été élue vice-présidente et la réalisatrice Marie Mandy, trésorière.

La Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.

En savoir plus

Leave a Reply