Le programme Royaumont Resounding, dirigé par Karine Le Bail, a fait l’objet d’une présentation dans CNRS Le Journal intitulé Ils veulent refaire sonner l’abbatiale de Royaumont23 Avril 2021. Cet article a également été publié dans le n° 9 de la revue Carnets de science.

Plonger les visiteurs dans l’ambiance médiévale de l’abbatiale de Royaumont, détruite en 1792, par la seule force d’un « bain sonore » calculé au décibel près, c’est le défi que chercheurs et artistes tentent de relever. (…)
Une alliance inédite rassemblant des chercheurs en sciences humaines (histoire, histoire de l’art, architecture, musicologie…), en sciences expérimentales (acoustique, psychoacoustique…), des spécialistes de spatialisation sonore et des artistes, ambitionne de refaire « sonner » l’ancienne église de l’abbaye. Cette dernière, construite entre 1228 et 1235 sous l’égide de Saint-Louis et la conduite de moines cisterciens, fut entièrement détruite en 1792 lors la Révolution française. N’en subsiste qu’un haut pan de mur attenant au cloître et un vestige de croisillon, et à ras de l’herbe, ici et là, les bases des piliers qui soutenaient jadis les voûtes d’une des plus imposantes abbatiales cisterciennes d’Europe. « Cette perte, cette absence, stimule l’imaginaire des chercheurs et des artistes », souligne Karine Le Bail, historienne au Centre de recherches sur les arts et le langage1, initiatrice de ce projet qui réunit une équipe de recherche interdisciplinaire. Une multiplicité de savoirs et de pratiques est en effet nécessaire à la bonne conduite d’un tel défi sonore. (…). Lire la suite.

Leave a Reply