La phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) est une phonothèque de recherche, créée à la fin des années 1970 par un historien moderniste, Philippe Joutard et un ethnodialectologue, Jean-Claude Bouvier alors chercheurs au sein du Centre de recherches sur les ethnotextes, l’histoire orale et les parlers régionaux (CREHOP). Avec eux, une équipe pluridisciplinaire composée d’anthropologues, d’historiens et de dialectologues s’était constituée autour du nouveau concept d’ethnotexte. Ils avaient la volonté, au-delà de la simple conservation de leurs enregistrements, d’offrir à ceux qui publiaient à partir d’entretiens de terrain la possibilité de mettre à disposition ces sources, auprès d’un large public. L’idée novatrice était non seulement de recueillir les sources de la recherche mais aussi de permettre une éventuelle réutilisation des entretiens pour la constitution de nouveaux corpus.

En 1997, la phonothèque a intégré la MMSH, nouveau campus de recherche intégrant des laboratoires où nombre de chercheurs utilisaient des entretiens enregistrées pour appuyer leur recherche au sein de l’IDEMEC1, du LAMES2, de l’IREMAM3, de TeLEMME4 ou de la section aixoise de l’Imaf5. Les archives se sont alors ouvertes à l’ensemble de la Méditerranée. Aujourd’hui la phonothèque met à disposition plus de 8000 heures d’enregistrements et reçoit chaque années plusieurs centaines d’heures d’enquêtes de terrain enregistrées ou filmées. Elles sont cataloguées sur une base de données documentaire qui a pris pour nom Ganoub, le Sud en langue arabe ; 3500 heures y sont librement accessibles en ligne, le reste du fonds peut être écouté sur site, sur demande motivée. Les activités de valorisation, les actions participatives de la phonothèque ainsi que des focus sur ses collections et ses méthodes de travail sont présentés sur un carnet collectif 

Thèmes des enquêtes et entretiens

  • Littérature orale et ethnomusicologie
  • Mémoire du vécu et mémoire historique
  • Mémoire, techniques et savoir-faire
  • Identité linguistique et culturelle

Les notices et une partie des enregistrements sont accessibles sur la base de données Ganoub (le Sud en arabe), sur CalamesIsidorele portail du patrimoine oralEuropeana et CLARIN.

Contact

veronique.ginouves@univ-amu.fr

En savoir plus

 

Notes

  1. Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, UMR7307. 
  2. Laboratoire méditerranéen de sociologie, UMR 7305. 
  3. Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, UMR7310. 
  4. Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée, UMR7303. 
  5. Institut des mondes africains, UMR243. 

Leave a Reply