Le fonds d’archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme, géré par le CREM, rassemble des enregistrements inédits et publiés de musique et de traditions orales du monde entier, de 1900 à nos jours. Constitué de supports variés (cylindres, 78 tours, disques vinyles, bandes magnétiques, cassettes, supports numériques), ce fonds se positionne parmi les plus importants d’Europe en terme de qualité, de quantité et de diversité.

Cette base de données répertorie :

– Plus de 49 000 documents inédits, dont 41 000 sont sonorisés, représentant près de 4 000 heures d’enregistrements de terrain non publiés.
– Plus de 18 000 enregistrements édités, dont 7 400 sonorisés, pour environ 3 700 heures (incluant plus de 5 000 disques dont beaucoup sont très rares).
– 199 pays sont représentés à travers plus de 1 200 groupes ethniques ou sociaux, donnant à entendre une large palette d’expressions musicales et chantées, de langues et de dialectes.

Organisation du catalogue

Le catalogue est organisé en 4 niveaux : Fonds, Corpus, Collection et Items. Le niveau principal de description est la Collection. Chacune regroupe un ensemble cohérent de fichiers audio (items) correspondant le plus souvent à des enregistrements collectés au cours d’une même mission de recherche ou à un disque publié. Certaines collections sont elles-mêmes regroupées en corpus et en fonds associés à des collecteurs.

Le nombre d’enregistrements mis en ligne sur la plateforme est en constante augmentation. Les fiches descriptives sont renseignées de manière collaborative par les usagers de la plateforme : chercheurs, étudiants, documentalistes. Le CREM accueille toutes les collaborations visant à enrichir et valoriser ce précieux patrimoine. Ecrivez-nous si vous souhaitez contribuer.

Le CREM utilise la plateforme collaborative Telemeta afin de rendre ces archives accessibles à la communauté scientifique et, dans la mesure du possible, au public, dans le respect des droits juridiques et éthiques des interprètes et des collecteurs. Mis au point grâce au soutien du CNRS et du Ministère de la Culture et de la Communication, cet outil permet aux chercheurs d’enrichir et d’échanger des données en ligne avec les communautés productrices de ces musiques dans leur pays d’origine, notamment au moyen d’outils tels que les marqueurs temporels, les espaces de commentaires, etc. La navigation est facilitée par différentes options d’affichage graphique du son.


Leave a Reply