Séminaire EHESS

Responsable : Karine Le Bail (CRAL/CNRS, responsable du réseau SON:S)

Depuis plusieurs années, l’appréhension du son et de l’écoute comme catégories d’analyse invitent un grand nombre de disciplines instituées à déplacer leurs cadres d’analyse et à renouveler leurs questionnaires, que ce soit dans les sciences humaines et sociales, dans les sciences de l’ingénieur ou encore dans les sciences du vivant – il n’est qu’à citer ici l’essor de la bioacoustique. Le sonore fait également une irruption remarquée dans le monde de l’art, où nombre de créateurs s’extraient du seul paradigme visuel pour s’intéresser à d’autres espaces de la perception. Sur la scène théâtrale et opératique, les metteurs en scène multiplient ainsi les expérimentations sonores (spatialisation, amplification douce, écoute immersive) et font appel à des sound designers, des ingénieurs du son, des réalisateurs en informatique musicale ; il en est de même des arts plastiques, dont les catégories sont bousculées par l’émergence d’artistes et de plasticiens sonores auxquels les grands centres d’art accordent une place toujours plus grande.

Ce séminaire introductif vise à interroger les enjeux épistémologiques de cet « acoustic turn » en observant ce qu’il déplace et réengage chez les chercheurs comme chez les créateurs. Passant en revue les différentes approches qui se rattachent au champ des sound studies, et créant des « situations d’écoute » (écoutes immersives, formation de l’oreille aux espaces sonores et à la prise de son) avec la présence d’artistes sonores et d’ingénieurs du son, il entend ainsi amener les étudiant·e·s à réinterroger leurs propres objets et terrain de recherche à l’aune du sonore.

Informations pratiques

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