Film documentaire, bande-dessinée, web-doc, parcours d’exposition, pièce de théâtre, revue numérique, roman-photo, jeu-vidéo et documentaire sonore sont devenus une réalité incontournable des sciences sociales.

Ces écritures alternatives se réalisent le plus souvent en collaboration étroite entre chercheurs et artisans de l’économie créative et culturelle. Ces expérimentations produisent des récits issus d’enquêtes de terrain ou de travaux d’archives. Elles cherchent à utiliser tout le potentiel sensible de l’image et du son pour mieux observer, décrire, analyser et questionner la vie sociale. L’objectif de ces collaborations consiste aussi à mieux partager des connaissances auprès de publics variés et la révolution numérique bouleverse aussi bien les opportunités de fabrication que de diffusion. Nous pouvons l’observer avec l’engouement du podcast et la multiplication des plateformes qui viennent transformer les frontières habituelles entre les mondes scientifiques et culturels. Pour notre première édition, le comité d’organisation a choisi de mettre à l’honneur les potentialités de l’enquête sonore et le podcast en proposant un Focus sonore.

Le Salon des écritures alternatives en sciences sociales est l’occasion de débattre des grands enjeux de production et de diffusion. Des responsables institutionnels évoqueront les perspectives de financement et présenteront des expériences de collaboration. L’atelier exploratoire “mon projet en 15 minutes” offre un espace de rencontres à entre une cinquantaine de chercheurs présentant leur projet et des producteurs, éditeurs, réalisateurs, ingénieurs du son, graphistes etc. Le “coin des revues” permet de prendre connaissance d’une dizaine d’expérimentations originales. Des temps de projection et d’écoute et des moments de convivialité sont proposés tout au long de la journée.

Voir le programme détaillé

Leave a Reply